Comment…je me suis inscrit à l’Université, la pré-inscription (1/2)

Première étape de mon projet : trouver une université qui serait susceptible de disposer d’un département d’enseignement du chinois aux étrangers. Pour cela, je recommande très vivement le site suivant : Cucas .

Le propre de ce site étant de vous aider à déterminer votre programme d’apprentissage du chinois (ou autres), en fonction de la ville souhaitée, du prestige de l’Université etc… CUCAS vous propose même de procéder à l’étape de pré-inscription, moyennant une commission de 50$. Cette commission grimpe jusqu’à 135$ pour les universités renommées (à tout le moins, très demandées) type Fudan (Shanghai), Tsinghua (Beijing) ou Xiamen.

Une page vous permet donc de définir sommairement vos critères, et zou, le site vous fait apparaître une liste d’universités correspondants à vos exigences.

J’ai longtemps hésité entre 3 villes : Qingdao, Nanjing et Xi’an. J’ai privilégié le choix de la ville historique, que j’avais déjà visité, à la station balnéaire et à la fournaise. S’agissant de Xi’an, j’ai recherché l’université la plus adaptée, et après moultes comparatifs, j’ai jeté mon dévolu sur l’Université Normale du Shaanxi (« Normale » n’est pas vraiment le pendant de Normale Sup’ en France, on se détend!)

Bon, maintenant que j’ai choisi l’université, comment procéder à l’inscription ? 2 possibilités s’offrent à moi :

  • Soit je passe par le site de CUCAS, moyennant une commission de 50$ ;
  • Soit je passe directement le site de l’université ;

Étant donné que je suis une pince roots, j’ai décidé de faire la pré-inscription via le site de l’université.

Une fois la page d’inscription trouvée, reste à procéder à la pré-inscription en ligne  » Application Online ». Procédure simple et rapide, le formulaire est en fait redirigé auprès d’une société écran qui mutualise les processus d’inscription de plusieurs universités accueillant des étrangers. Pas de problème, mais ne vous attendez pas à une réponse « en direct » de l’université si vous avez la moindre interrogation. La société en question dispose d’un mail à cet effet, et la réponse est rapide et efficace. Cette société vous transmettra un nouveau formulaire à remplir, accompagné de votre copie de passeport, d’une photo et éventuellement copie de vos diplômes. On scanne le tout et on renvoie au mail destinataire.

Le formulaire type à remplir :

Application Form
La procédure est terminée et nous sommes fin février….

Laisser un commentaire

