Comment…j’ai ouvert un compte en banque en Chine

Passage obligé dans le cadre d’un moyen-long séjour, l’ouverture du compte en banque s’avère plus aisé que cela peut l’être en France. A défaut, rien de ne vous empêche d’utiliser votre carte étrangère mais avec une double pénalité à chaque retrait/paiement : vous paierez des commissions supplémentaires ainsi qu’une commission au titre de la conversion en monnaie locale. A ce compte là (notez le jeu de mot : compte….banque…lol…ou pas), il est vraiment plus avantageux de prendre quelques minutes pour l’ouverture d’un compte chinois.

♠ 1er étape : Quelle banque ?

Je dirais qu’il y’a, en gros, 2 mastodontes en la matière et qu’il ne me semble pas nécessaire d’aller voir ailleurs à qualité de services identiques. Ces banques sont  la Bank of China (中国银行) et ICBC (Industrial and Commercial Bank of China). Si l’on devait comparer avec les banques françaises, c’est un peu la BNP et la Société Générale. Me concernant j’ai choisi l’une des deux (en l’occurrence, Bank of China) car je n’ai jamais eu de problème pour retirer d’argent à l’une de leurs machines contrairement à celles d’autres (qui ont toutefois pignon sur rue) telles que ABC…. . Les 2 banques précitées ont le mérite d’avoir une officine aux moins dans toutes les moyennes-grandes villes chinoises. De plus, on est à peu près sure que ces officines ne vous refileront pas de faux billets auprès des tirettes (véritable fléau en Chine).

 

♣ 2e étape : Que faut il ramener ?

Très simple : votre passeport, 20 Yuans…et un numéro de téléphone chinois!! Alors ce dernier détail m’a un peu désarçonné puisque je voulais utiliser mon compte en banque pour souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès mobile et obtenir un numéro chinois… que je n’ai donc pas pu avoir (je vous laisse finir le raisonnement, à la fin le serpent se mord la queue!).

J’ai donc biaisé et ai utilisé le numéro de téléphone d’un très bon ami à moi. J’irais leur indiquer mon nouveau numéro de téléphone mobile dès que j’ai un numéro définitif. En tout cas, j’ai été fort étonné de ne pouvoir continuer la procédure d’ouverture de compte sans numéro de téléphone… L’importance est qu’ils y ont vu que du feux.

 

♥ 3e étape : Comment ça se passe ?

A partir de là, cela peut se compliquer si vous n’êtes pas aidé par quelqu’un (de la banque) qui parle un peu l’anglais. Sauf à avoir quelques notions de vocabulaires chinois en la matière, si personne ne parle un peu anglais, ça peut devenir sportif. J’ai eu du bol : le manager d’agence avait suffisamment de niveau en anglais pour aiguiller son agent dans ma démarche. Et c’est partie pour la signature de pas moins 6-8 papiers différents avec à chaque fois, 3 coups de tampons « officiels » : La loi du Tampon je vous dis (la perche est tendue…)!

Les 20Yuans (soit 2,51€) servant ainsi :

  • 5Y pour l’ouverture du compte et le dépôt minimum ;
  • 5Y pour la création immédiate d’une carte de retrait/paiement (mais ce n’est pas une carte de crédit)
  • 10Y pour l’utilisation de cette carte pendant un an ;

♦ Après 20 bonnes minutes, j’avais en ma possession ma carte de retrait, avec un code à 6 chiffres que j’ai pu choisir moi même ^^
Prochaine étape : l’achat d’une puce de téléphone pour mobile, finalisation de l’inscription à l’Université, le recensement auprès de la police et trouver un appartement. En attendant, je profite tranquillement des joies de l’auberge de jeunesse. Joie « d’un autre âge », vu que ma Maître de mémoire en Master 2 m’a transmis un gentil mail m’indiquant que ce n’était plus de mon âge…. . Le ton de l’humour y était et c’est sur ce même ton que je lui rappellerai, par mail,  au bon souvenir du sien (1-1, balle au centre, et toc!)

 

Zoubix

12 réflexions sur “Comment…j’ai ouvert un compte en banque en Chine

  1. l’ouverture du compte en banque s’avère plus aisé que cela peut l’être en France.

    7-8 papiers à signer contre un seul en France…

    • Eh ouais c’est sur! Mais que vaut 7 fois ta signature quand une seule (en France) suppose de justifier d’un tas de trucs : hébergement, salaires etc… sans compter les délais d’attente pour obtenir ta carte avec un code (que tu attends également) imbitable ? Donc oui, plus simple pour moi 😉

  2. Tu es certain que c’est un vrai compte et pas une contrefaçon ? (un petit coup de mauvais humour français ça fait toujours du bien)

  3. Pingback: Que retenir de la Chine ? | Le Dernier Soldat de Xian

Laisser un commentaire

