Comment…je me suis inscrit à l’Université, l’inscription définitive (2/2)

C’est pas que je suis pressé, mais j’ai l’habitude de faire les choses le plus vite possible (surtout administratives) afin de pouvoir de jouir de ces petites instants de la vie…mais je m’égare.

Lundi, avec mon ami (un petit article lui sera consacré, il le mérite), le programme était le suivant :

  • Finaliser l’inscription à l’Université Normale du Shaanxi, en gros : PAYER!
  • Récupérer un numéro de téléphone chinois : article en préparation car ce n’est aussi simple que l’on a essayé de me faire croire

Nous sommes donc arrivé à 9h au bureau des étudiants étrangers avec l’ensemble des papiers, le passeport et surtout l’ARGENT, et en liquide s’il vous plait! 170 billets de 100Y (doublements revérifié par une machine) soit 17 000Y (16 0000Y l’inscription, 400Y de frais de dossier et 600Y d’assurance) c ‘est à dire 2 130€ pour l’année, sans les livres. Ça peut paraître cher au premier abord, mais pas tant que cela vu que cela ne fonctionne pas tout à fait comme notre système éducatif.

J’étais le premier avec mon ami et la responsable du bureau se chargeait de la formation des étudiantes (et ouais, pas un mec qui parle anglais dans ce bled) qui se chargerait la fournée suivante d’étudiants étrangers. Cette bonne femme avait au moins le mérite d’être fort aimable et relativement « fluent » en anglais pour m’aiguiller durant la procédure.
On m’a également demandé de donner mon nom chinois. Ehhh oui, j’en ai un mais j’allais quand même pas vous le donner pour que vous foutiez de ma trogne….de toute façon les chinois s’en chargent allègrement à chaque fois que je leur donne mon nom : 张富贵 qui se prononce ZHANG FU GUI (pour les non initiés : djang fou goui) et qui veut dire « richesses et abondance » (hihihi, ça ne s’invente pas, même les chinois m’ont perçé à jour!)

Comme pour la banque, j’ai du remplir d’innombrables papiers en signant à chaque page en réinscrivant mon nom et prénom, ainsi que mon numéro de passeport à qui n’en voulait le plus. Après une bonne demi-heure : fini!

On s’est échappé dans le campus pour profiter de sa très grande quiétude et tranquillité, fortement appréciable

 

Un peu plus loin, on retrouvera également les installations sportives classiques du genre : piste d’athlétisme, terrains de baskets mais aussi… tables de ping pong, terrain de badminton (bah ouais, on est en Chine!).

J’ai trouvé et cherché avec bonheur la piscine qui est, hélas, ouverte. Pour l’été ça va mais l’hiver à -15°C ça ressemblera plus à une partie de Mister Freeze. Allez, cadeau la « Team Tonton » (c’était fermé) :

Dédicace à Thomas, Didier et Hughes

Next step : téléphone portable et appartement

Publicités

3 réflexions sur “Comment…je me suis inscrit à l’Université, l’inscription définitive (2/2)

  1. Bonjour « Richesses et Abondance », je viens de découvrir ton blog et suis content de lire ces bonnes nouvelles qui confirment qu’avec du cash, tout va pour le mieux au pays des soviets (je me trompe et cela doit être pareil avec Poutine). Les photos montrent que la Chine n’a pas l’air si peuplée qu’on peut le penser en occident! On nous gave avec des lieux communs comme quoi les Chinois seraient plus d’un milliard trois cent millions, et tu nous montres des endroits sans l’ombre d’une âme !
    Trève de plaisanterie, profite bien de ces quelques jours de calme relatif avant la plongée dans le grand bain. On t’envoie un peu de fraicheur parisienne.

  2. Pingback: Que retenir de la Chine ? | Le Dernier Soldat de Xian

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s