Le cours de calligraphie

Après vous avoir parlé des cours obligatoires à l’ Université Normale du Shaanxi, je vais vous parler un peu des cours optionnels qu’il était possible de choisir.

On avait peu le choix à vrai dire :

  • Cours de Tai -Ji-Quan (太极拳) ou « Tai Chi Shuan »

Forme d’art martial qui insiste sur le développement d’une force souple par opposition à la force physique pure. On voit de temps en temps en France des personnes agées, d’origines chinoises bien souvent, qui le pratiquent tôt le matin. Ici en Chine, ces exercices effectués souvent en pleine rue (sur une place, ou un renfoncement) sont une scène typique de la vie quotidienne. Il est tout à fait possible  de rester à côté pour observer la grâce de leurs gestes. Bon, perso je n’ai pas choisi ce cours : la peur du ridicule surement (c’est vite fait) =>

Les cheveux au vent!

  • Cours de chants traditionnels

L’intitulé du cours parle de lui-même, je ne vais pas vous faire un dessin. J’ai décliné l’hypothèse de participer à un tel cours quand on m’a demandé de porter la même bague que le « mec » sur la photo. Que voulez vous, c’est comme ça!

Genre je suis chanteur, genre je suis un mec…LUL

En même temps, je trouve que la vidéo ci-dessous a plus de classe. Pour ce genre de « chanson » j’aurais signé direct!

CHANTEUR CHINOIS par mitsuro

  • « HSK » Hanyu Shuiping Kaoshi (汉语水平考试)

Il s’agit d’un diplôme certifiant votre niveau de chinois au regard de certains degrés d’exigence. En gros, c’est un cours de formatage et autre bourrage de crane afin de bien vous conditionner pour réussir ce test. Il faut bien évidemment acheter le bouquin qui va avec et lâcher la modeste somme de 400 yuans (quasiment 50€) pour avoir le droit de s’inscrire… . Je sens que vous avez déjà deviné que n’avais pas choisi ce cours ^^. En réalité, je choisirai ce cours le semestre prochain pour la session de mai 2013, histoire de tester un niveau plus élevé et de prouver que je suis un crac!

« Mais bien sur… »

  • Cours de Calligraphie

Vous aurez donc compris que je me suis rabattu sur ce cours là. Non par dépit en réalité, mais bien par choix. S’il y’a bien une chose qui m’a tout de suite intéressée dans l’étude du chinois, c’est l’écriture. La forme des traits, l’ordre d’exécution de ceux-ci, la précision du geste (même avec un crayon)… . Tout ceci est régi par un certain nombre de règles et est divisé en de nombreux courants, dont je vous laisse le soin de prendre connaissance (ou pas!).

Armé donc : d’une pinceau, d’encre noire, d’un encrier, d’une protection de table et de très fines feuilles quadrillées, nous avons appris les rudiments du geste en écrivant les caractères suivants : 一 二 三 王 汪 .

Ohh qu’il est beau mon pinceau!

Caractères fort simples à former au crayon, ils deviennent presque une torture quand il s’agit de les « calligraphier » eu égard à une méthode différente dans l’utilisation du pinceau. C’est vraiment surprenant!

Cours de calligraphie

Le prof est particulièrement enthousiaste même si je ne comprends pas un traitre mot de ce qu’il raconte tellement il est « passionné », mais cela ne fait rien, l’esprit est là. Il est extrêmement pédagogue et n’hésite pas à vous tenir le pinceau (perche tendue!) pour décomposer le geste. Vraiment, un de mes moments préféré de la semaine : 2h concentré mais surtout 2h de quasi relaxation.

On a même la possibilité de s’entrainer chez soi puisque tout le matériel nous a été fourni (…contre 42 yuans, j’avais oublié l’essentiel^^)! Que du bonheur en somme.

4 réflexions sur “Le cours de calligraphie

  1. comment tu fais? je ne veux pas seulement dire, comment fais-tu pour être si enthousiaste alors que d’autres pleurent de solitude et de désespoir dans ce grand pays chantier, mais surtout comment fais-tu pour réussir à me faire rire là ou normalement j’enrage. Oui, moi j’enrage (ou je déprime) au son de cette pop chinoise, à la vue de ce taiji qui me donne des courbatures juste à regarder ces ‘vaillants chevaliers’ qui s’y exercent avec entrain ou encore ce HSK qui juste par le fait d’exister me tourmente. Tu es doué! Dans ton optimisme et ton humour! Et moi je ne suivrai donc aucun cours optionel mais je prendrais bien un abonnement ‘sourire’ chez toi. Premier rendez-vous ce samedi!

Laisser un commentaire

