La rengaine du jour

Comme  je constate que Devil Driver n’a pas eu beaucoup de succès (je soupçonne ma mère de sabotage ^^), je me vois dans l’obligation donc de changer de registre. Et ça tombe bien puisque c’est ce que j’ai envie de faire.

Voici donc Marillion, groupe de rock-progressif des années 1980, digne héritier de Genesis (première période hein, pas « I can’t Dance »). Ce groupe se distingue par ses ambiances très aériennes, à la limite de la pop-music mais que j’ai eu le plaisir de redécouvrir suite aux live acoustique donné aux Cardogan Hall de Londres en 2011.

Dream Theater & Marillion – Easter par bunglefever

Qui : Marillion

Titre : Easter

Album: Season’s End (1989)

Ce titre est tout simplement magnifique. Le son de la guitare est ultra travaillé, le solo d’un feeling à pleurer et la voix de Hoggarth pleine d’une rage contenue tellement communicative. Ce morceau symbolise parfaitement les qualités instrumentales de ce groupe. Pas d’esbroufe, la note au bon moment, rien n’est en trop.

J’ai également choisi cette vidéo « live » en coopération avec Dream Theater, autre groupe de progressif mais tendance métal et qui a été grandement influencé par Marillion. Dream Theater a donc invité Marillion à venir interpréter « Easter » en concert : seul le guitariste et le chanteur intervenant sur la vidéo. Enjoy comme dirait Coca Cola

3 réflexions sur “La rengaine du jour

  1. Ah oui… peut-être, Nous, on écoute « Cut the world », le dernier (live) d’Antony and the Johnsons, cet artiste transgenre au look de « baleine » (il le dit lui-même) et à la voix planante et veloutée, qui passe étonnamment bien sur des orchestrations d’habitude trop ampoulées à mon goût. L’écouter, c’est l’adopter. Biz, cris

Laisser un commentaire

