Qu’est ce qu’on mange ?

Restons dans le classique de la gastronomie chinoise avant de nous attaquer aux « particularités » régionales et autres plats exotiques (vivement ma chronique sur les tripes sautées, j’en raffole).

Aujourd’hui je vais donc vous parler des raviolis chinois ou pékinois, 饺子 (jiaozi). Tous comme les baozi, c’est une véritable institution en Chine. Et j’ai la chance d’avoir un restaurant qui sert exclusivement ces petits raviolis, tout près de chez moi. Comme leur nom l’indique, ce sont de véritables raviolis, à base de pâte de farine de blé (jamais vu à la farine de riz), et fourrés avec une farce. Cette farce pouvant être de compositions très diverses : viande, légumes, crevettes etc. Ensuite, ces petits chaussons peuvent également être cuits de différentes façons: bouillis, mijoté, frits etc. Et enfin, ils sont également présentés et servis de multitudes de manières : en soupe, en plat, en fondue … Bref, il n’y a pas un jiaozi qui ressemble à un autre et il y’ en a pour tous les goûts. C’est une préparation somme toute assez facile et qui fait souvent l’objet d’un « cours » auprès des étrangers (dans les auberges de jeunesse, en université…) en guise de « Bienvenue ». Mais je n’y ai pas encore eu le droit.

Ma préférence va pour les jiaozi bouillis, à base de viande et sans soupe. Choisis ton camp camarade!

Je vais me les faire!

2 réflexions sur “Qu’est ce qu’on mange ?

  1. HUMMMM ! On dirait des gyozas (japonais). Parviens-tu à maintenir ton poids avec toutes ces gourmandises ? Y aura-t-il un chapitre « sucré » ? Biz, cris

  2. Pingback: Que retenir de la Chine ? | Le Dernier Soldat de Xian

Laisser un commentaire

