Comment…j’ai assisté à mon premier concert Metal en Chine.

Si on m’avait dit que j’assisterais aussi rapidement à un concert de Metal, dans une ville de dimension moyenne comme Xi’an (7 Millions d’habitants, excusez du peu), et de surcroit mon groupe de metal chinois préféré…je n’y aurais pas cru. Et c’est pourtant ce qui s’est passé chers amis.

Revenons en au début de l’histoire (par avance, je vais en perdre quelques uns sur la route, mais tant pis, on parle Metal bordel!). Vendredi 21 septembre 2012, gentiment invité par mes camarades italiens à diner avec eux sur le Campus, je me suis donc rendu à l’hôtel qui accueille les étudiants étrangers. Je dois avouer que l’idée de manger « encore » des pâtes (à l’italienne et faîtes maison certes, mais des pâtes quoi!) ne m’enchantait guère. Au détour de l’une des chambre nous menant aux cuisines, je fais la connaissance d’une très charmante Russe répondant au doux nom d’Irina. Portant un T-Shirt de HIM, je lui fais part de ma surprise car étant la première que je croise avec ce type de motifs. Pas farouche pour deux sous, voilà qu’elle me balance :

–  » T’aime pas ? Tu vas pas me faire croire que t’es du genre à préférer Cannibal Corpse ?

– « Ben si! »

Liesse immédiate!! J’avais trouvé mon alter-égo! Bientôt diplômée après 5 ans d’étude du chinois à Xi’an, elle connait les quelques bars où se déroulent les rares live de musique metal. Après une longue discussion, elle découvre sur le net que mon groupe préféré (EGO FALL) se produit justement le dimanche 23 septembre 2012 à Xi’an! Rendez-vous est donc donné à 20h30 devant l’entrée de l’Université pour une séance de … HEADBANGING!!!!

Petite salle, peu de monde au début…et cela ne se remplira pas plus pendant le show : on est à Xi’an, le groupe n’est pas le plus connu des groupes…puis bon, c’est la Chine quoi. J’avais l’impression de jouer avec Xi-oX, même nous on a déjà fait plus nombreux ^^

Ca va commencer….

ET bim, le concert commence à 21h30 : c’est parti pour 1h d’ethnic-metal (hardcore) aux sons retentissants de Mongolie Intérieure, le bassiste se chargeant des vocaux typés

Graoouuuh!

Et moi qui pensais que les chinois n’étaient pas du genre à se bouger le train pendant les concerts…. eh bien ce concert m’a fait mentir. On a eu le droit à tout :

Headbanging & Pogo

Comment ça ? Un « Wall of Death » ?

Honnêtement j’y crois pas …

Ah tient, si! 🙂

Bref, l’éclate totale. Je n’aurais pas cru participer à pareil concert aussi tôt durant mon séjour! Aux anges que j’étais! Je crois qu’il y en a un autre prévu début octobre, j’en serais.

Une dernière pour la route :

Petite photo finish avec le gratteux :

Metal « made in China », quand une seule chose nous rassemble

Certains me diront quel est le rapport avec la Chine?… eh bien, tout! Car la Chine n’est pas un pays d’arriérés où il ne se passe que des choses bien lisses et bien policées comme pourraient nous le faire croire nos médias occidentaux. C’est un pays qui évolue très vite, comme tant d’autres, avec une jeunesse bien à elle qui exprime sa créativité de tant de manières. Et la Chine n’échappe donc pas au Rock et au Metal, c’est aussi ça la Chine, d’un certain point de vue…j’abonde complètement ce dernier.

7 réflexions sur “Comment…j’ai assisté à mon premier concert Metal en Chine.

Laisser un commentaire

