Visite du Parc Forestier de 太平 (Tai Ping)

La journée du mardi 2 octobre 2012 était donc marquée sous le sceau d’une visite un peu improvisée du parc forestier de 太平 (Tai Ping), situé à 50 km au Sud-Ouest de Xi’an. Cette visite m’a été proposée par un camarade de classe d’origine coréenne (en fait une autre classe, mais on a l’habitude de manger ensemble avec une camarade indienne) . Nous étions accompagnés par un de ses amis qui habite en Chine depuis 10 ans.

Allez zou, direction la gare de bus de la porte Sud. Vous savez bien, les bus…avec tous plein de chinois….!

Le premier qui bouge….

C’est parti pour quasiment 3h de bus (n°921)  (oui, oui, pour faire 50km, je crois que c’est mon record!), dont 2h…debout bien évidemment! Mais à 7,5Y le ticket, on va pas pleurer! Après avoir « changé » de bus en fin de parcours et payer quasiment 3 droits de passages, on arrive enfin à 太平. Grand Parc Forestier, classé « AAAA » par le ministère chinois du tourisme (après, c’est le classement Patrimoine de l’Unesco).

On arrive donc sur place à 12h et démarrons près de 2h30 de grimpette, parcourant allégrement de nombreux ruisseaux, véritables rejetons des quelques chûtes d’eau que nous découvrons les unes après les autres. Magnifique! Alors oui, c’est pas les chutes du Niagara mais les paysages sont sublimes et l’apparition du brouillard à venir renforcera cette ambiance assez ésotérique façon « Tigres et Dragons »

Ça grimpe sec!

Malgré la période de vacances nationales (du 1er au 7 octobre 2012), il n’y a pas trop de monde et on évolue assez aisément à flancs de montagnes. Et plus nous marchons, plus les cascades gagnent en grandeur et en beauté

Et ce n’est pas la dernière!

Nous arrivons enfin à la cascade finale quand il se met à pleuvoir sérieusement, accompagné d’une levée de brume digne de l’imaginaire. Ambiance de cathédrale mais le décor est sublimé par ce brouillard. Et même si après 1h30 de descente à toute vitesse (et quelques rattrapages de chutes dignes d’un spectacle d’Hollyday on Ice) on finit trempés comme de malheureux canards, la visite valait vraiment le coups.

Quoi? Qui a dit « Bouge ton cul, tu gâches le paysage!! » ?

Héé mais qui c’est qui a pété ? Ok je sors =>…

Le retour a été plus sportif que l’aller car je me rends compte que la Chine en général, a beaucoup de mal à mettre en place un service de transport efficace pour assurer sérieusement et régulièrement les A/R d’un site touristique à la gare routière. Là où l’on nous avait assuré qu’il y’avait encore des bus officiels entre 16h et 17h…ben en fait il n’en n’était rien. On se retrouvait (ainsi que les autres visiteurs) à la merci de chauffeurs de micro bus 6 places que l’on bourre aisément jusqu’à 9 passagers et pour 40Y le voyage (contre 7.5Y l’aller…auquel s’était ajouté quasiment 15Y de droits de passage). M’enfin, c’est ce qui fait le charme de la Chine et je le prends bien aussi car ce sont mes 2 acolytes qui s’en sont chargés à ma place vu qu’ils gèrent mieux en Chinois que moi (oui, c’est possible!).

En rentrant, on est allé immédiatement se réchauffer au restaurant et déguster quelques plats chauds assez classiques : choux mariné (spécialité du Hunan), un 宫保鸡丁 (Gōngbǎo Jīdīng), des aubergines en sauces… le tout dans un restaurant spécialisé dans les têtes de lapins (oui oui, vous avez bien lu…no comment^^).

D’ailleurs je dédicace ce poste à mes 2 supers accompagnateurs coréens si gentils et sans qui je n’aurais pas pu partager ce moment de bonheur à 太平. Merci encore….et surtout merci d’avoir tout payé, j’ai pas dépensé un kopeck, et rien que ça, ça rend le voyage encore plus merveilleux!! Hihihihihi

Paul et Koh

Je leur dois un restau, c’est un minimum et ce sera fait avec plaisir 🙂

Publicités

5 réflexions sur “Visite du Parc Forestier de 太平 (Tai Ping)

  1. Encore une excursion qui prend tout de suite un air d’aventure… épique ! Merci pour les photos dans la brume. On dirait que tu restes zen (ou chinois ?) même dans le bus : la grande « transformation » est en marche. Biz, cricri

  2. 我很想吃宫保鸡丁~~~~。。。。。。。 Bon je vois que l’organisation des transports c’est partout pareil 🙂 En même temps, je m’y attendais un peu héhé.

  3. Pingback: Que retenir de la Chine ? | Le Dernier Soldat de Xian

  4. Pingback: Visite du Parc national forestier de Zhu Que (朱雀国家森林公园) | Le Dernier Soldat de Xian

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s