La rengaine du jour

Et si nous refaisions un petit bon en arrière dans l’histoire de la musique ? Ce bond n’est pas anodin puisque hormis le fait que j’écoute ce morceau assez souvent, il est en lien direct avec mon dernier post sur le sujet, à savoir Marillion. J’en profite donc pour dédier cet article à Sophie, aka Sopi,(eh oui, encore une dédicace) puisque nous allons parlons de GENESIS. Grand groupe dans l’histoire du rock progressif, je dois à Sophie de me l’avoir fait « redécouvrir » car m’étant tristement arrêté à l’album « I Can’t Dance ».

Genesis – Dancing Whith The Moonlit Knight by Godevin-le-vilain

Qui : Genesis

Titre : Dancing With The Moonlit Knight

Album: Selling England By The Pound (1973)

Cet album a été une grosse claque pour moi, notamment avec  le morceau « Firth of Fifth« . Mais ces temps -ci, c’est bien « Dancing with the Moonlit Knight » qui retient mon attention, avec son ambiance musicale assez proche du conte médiéval (surtout l’intro et l’outro). Les arrangements instrumentaux sont savoureusement décalés et ne respectent aucun des canons des standards musicaux de l’époque. La mélodie et l’atmosphère sont plus que palpables : Peter Gabriel parle, chante, crie, joue de la flute dans un concert de note assez époustouflant. Plus tortueux et moins fluide que « Firth of Fifth« , « Dancing with the Moonlit Knight » détonne justement par son côté « histoire chantée »! J’ai choisi une vidéo live car elle souligne bien le personnage qu’était Peter Gabriel ; et puis c’est pas si souvent que l’on voit Phil Collins avec des cheveux (à la batterie). Alors Sopi, tu aimes ^^?

4 réflexions sur “La rengaine du jour

  1. Merci pour la dédicace =) Firth of fifth reste ma préférée mais elles déchirent toutes :p Peut être un jour auras tu l’occasion de voir un concert de Musical Box, et là tu deviendras complètement fan et admiratif de tant de génie :p (*mode groupie off*)

Laisser un commentaire

