Qu’est ce qu’on mange ?

Mais nan je ne suis pas mort! Faudrait pas me reprocher de rien poster alors qu’il y’a deux semaines on me reprochait presque de ne parler que de « bouffe »! Je relance donc la machine (après un repos bien mérité) en vous parlant…de BOUFFE!

Je suis littéralement tombé sous le charme de la façon selon laquelle la cuisine chinoise prépare les aubergines. Très souvent frites, elles n’en restent pas moins savoureuses et moelleuses sans avoir l’impression que cela baigne dans l’huile (même si c’est le cas en réalité). Là où en France je m’étais toujours habitué à manger que des petites aubergines (j’en remercie encore mes parents car c’est les seuls comestibles à mes yeux), en Chine, peu importe leur variété, la préparation faîte, sublime leur saveur. Point d’amertume dans la préparation des 茄子 (Qie Zi).

Tantôt préparées en fritures avec d’autres légumes tels des haricots verts et des piments rouges,

Aubergines à la mode « Cuisine du Hunan » (湖南), patrie de Mao Ze Dong

 

on retrouve le plus souvent les préparations d’aubergines avec une base de riz comme ci-dessous :

 

Aubergines sautées, accompagnées de brocolis sur son lit de riz

 

L’émerveillement du palais à chaque bouchée! C’est dire : j’en prends à chaque fois qu’il y’ en a. Et bon appétit bien sur

7 réflexions sur “Qu’est ce qu’on mange ?

  1. Les ceusses et celles qui glapissent sous prétexte que tu parles trop de bouffe sont des pisses vinaigres froid. Vas y mon loulou cause nous mangeance et plaisir de la bouche bordel !
    Tu veux pas aussi nous faire un article sur les différences culturelles ? les impairs que tu as commis ? les fois où on s’est moqué du Lao Wai qui ne savait pas se tenir ?

    • Ok Dédé je suis toutes tes préconisations ^^. Le fait est que mes précédents voyages ont donné le temps à mon meilleur amis les bonnes manières du savoir vivre parmi les chinois en société, dont les impairs sont rares (oui je sais, modeste). Mais je vais m’y atteler. Gourmand va!

  2. Pingback: Que retenir de la Chine ? | Le Dernier Soldat de Xian

Laisser un commentaire

