La rengaine du jour

Revenons en à une musique moins trashisante mais pour autant pas moins torturée. Je crois que le courant musical « progressif-rock » s’annonce comme le courant qui va le plus m’accompagner durant ma vie en Chine. Pour preuve, j’ai choisi un de mes groupes préférés qui allie à la perfection progressif-rock et psychédélisme : les Pink Floyd. Groupe dont j’ai eu le bonheur d’entendre les premières mélodies en étant tout petit vu que mon père possède le triptyque gagnant : Wish you Were Here, Dark Side of the Moon et The Wall ! Mais c’est bien par moi même que j’ai découvert la chanson qui va suivre, après avoir visionné un reportage sur Arte au sujet de ce « Live » assez particulier…je devais avoir 14-15 ans (OSEF) :

Pink floyd live pompei echoes part 1 par pierrot_lagger

Qui : Pink Floyd

Titre : Echoes Part 1

Album: Live At Pompeii (1972)

Voici donc surement mon morceau favori des Pink Floyd et notamment dans sa version « Live at Pompeii ». Une pièce majeur à mon sens, tant la musique est travaillée tout en fleurant bon la spontanéité. A première vue, cela ressemble à une belle bande junkies en plein trip musical mais quel brio et quel professionnalisme en réalité. L’intro lente et cette montée progressive en crescendo sont de toute beauté. L’harmonisation des voix de Wright et Gilmour est magnifique. Le solo est à pleurer d’expressivité…et m’a déjà fait pleurer, je l’avoue! La fin du morceau étant ponctuée par une bass percussive et une guitare déchainée et…psychédélique : un bijou du rock progressif/psychédélique. Le clip étant également assez « spé » Je m’envole clairement à chaque écoute…bon vol à vous!

2 réflexions sur “La rengaine du jour

Laisser un commentaire

