Visite d’un village « traditionnel » : 农村

Voici la 2nd partie de la visite organisée par l’université le samedi 17 novembre 2012 : la visite d’un village « typique », un vrai de vrai de la campagne vraie! Genre par Shanghai ou Beijing : du vieux, de la vraie poussière toute vieille, mais surtout, de l’authenticité (mon péché mignon!).

Après la visite du temple de Sima Qian (司马迁), nous avons donc repris le bus en fin de matinée pour aller… MANGER!! Je vous passerai les détails, on m’a suffisamment reproché de parler constamment de nourriture et autres spécialités culinaires (bande de pisse vinaigre!). J’ai avant tout noté que mes compères de d’Asie Centrale (Ouzbek & Kazakh pour les nuls en géographie…) n’ont que très peu apprécié la pitance, jugée bien trop relevée à leur goût…. no comment…

Après avoir donc ingurgité l’équivalent de 4 rations, histoire de ne pas trop en laisser sur la table (c’est pas bien de gâcher, même en Chine!!), nous repartons derechef en bus pour 15 petites minutes. Et nous voilà donc arrivés aux abords d’un village traditionnel, que l’on appelle communément un 农村 (Nong Cun)

Rhooo que c’est zoli! Je suis fan par avance!

Nous descendons donc la pente douce qui va nous amener progressivement à l’entrée du vieux village, toujours habité. L’organisation nous donne « royalement » presque 1h30 pour procéder à la visite. Les petits groupes se forment et je serais donc avec mon ami Ouzbek 老山 (Lao Shan) et Shi Wan, un compagnon Tchèque.

En avant la visite

A vrai dire il n’y a pas grand chose à raconter si ce n’est laisser les photos parler d’elles-mêmes. Nous avons eu la chance d’avoir un temps relative « chaud » pour un mois de novembre dans le Nord de Xi’an, rendant ainsi la visite particulièrement agréable.

La structure du village semble assez identique à n’importe quel autre village : quadrillage plus ou moins régulier, avec d’étroits passages sur les côtés, afin d’accéder aux maisons en arrière plan. Il y’ avait bien un petit côté « Tigre & Dragon » pour ce qui est de l’architecture globale du 农村.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cours intérieures sont de toutes beautés et fidèles à l’image que l’on s’en fait dans les vieux films de Kung-Fu. Nous avons pu également observer les vestiges et reliques d’un temps impérial un peu révolu mais dont la poussière du temps et des hommes n’a en rien altéré la beauté (selon moi).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons même eu le droit à une petite scène de vie (plutôt spontanée à première vue), confrontant 2 Kazakhs et mon ami Ouzbek 老山 à un vendeur de casses-tête chinois facétieux (ouf, j’ai réussi à la placer). Crevant!

Je sens que l’on n’est pas sorti de l’auberge…

Paie ton calumet de la paix, mouarf!

Nous finissons la visite en parcourant la cours de l’école du village, dont le fond est constitué d’une pagode au pied de laquelle il est possible d’allumer de l’encens…moyennant de (mettez-y le ton) : L’ARGENT! Normal quoi, that’s China!

L’école primaire / temple / pagode / épicerie ….

Je me fait appeler au téléphone par ma camarade camerounaise qui m’explique que tout le monde n’attend plus que moi et mes 2 comparses pour repartir, le temps pas si vite! Nous avons, pour la peine, pris notre temps pour remonter le (loooong) chemin nous permettant de sortir du village et de regagner l’autocar ; that’s la France (et toc!). Bref, c’est reparti pour 3h30 de bus…j’y ai terminé ma nuit précédente et achevé mon torticolis. Enjoy!

Fasuna, Christina et Mitsuko => POUET!

3 réflexions sur “Visite d’un village « traditionnel » : 农村

  1. POUET POUET, et nous, nous rentrons de Séville où les moeurs sont plus… européennes. Grand écart entre « tes » temples et la cathédrale et sa Giralda ! On y perd son chinois mais retrouve son latin… Mais le calife n’a pas dit son dernier mot… Biz, cris

Laisser un commentaire

