La rengaine du jour

Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas fait part de mes viscicitudes musicales. Je dois avouer que le chinois me prend beaucoup de temps et que je ne renouvelle pas énormément mes classiques ces temps-ci. J’en veux pour preuve les 2 chansons que j’écoute « non stop » depuis 2 semaines. Une nouvelle fois c’est Genesis qui accapare mes oreilles. Nous restons donc dans la veine plus que « rock progressif ». Mais la période séparant ces 2 chansons est tellement étendue (20 ans) que finalement cela pourrait être le fruit de 2 groupes différents. Je m’explique :

Genesis: Jesus he knows me (1992) par tartenpion333

Qui : Genesis

Titre : Jesus he knows me

AlbumWe can’t dance (1991)

Je ravale mes vilaines paroles au sujet de cet album au moins pour cette chanson (mais également No son of mine). « Jesus he knows me » a au moins le mérite de foutre une sacrée patate de bon matin. Ca swingue terrible et le timbre de la voix de Phil Collins est au poil! Un titre relativement moderne même si le mix globale sonne terriblement 90’s ; mais j’adore. Et le refrain : à chanter à tue tête! Mon principal reproche est que finalement ce soit un album de Genesis. A mon sens cela ressemble plus à un album de Phil Collins tant sa « patte » musicale est présente, qu’il aurait fait jouer par Genesis. D’ailleurs il quittera le groupe avec cet album afin de pleinement se consacrer à sa carrière solo qui connait un réel succès. Mais bon, on crache pas dans la soupe non plus!

Genesis – The Musical box (Belgian TV 1972) par Salut-les-copains

Qui : Genesis

Titre : The Musical Box

AlbumNursery Crime (1971)

Voilà le Genesis que j’aime!! Du progressif, et encore plus psychédélique! Il n’y a qu’à voir cette live pour ce rendre compte du génie de ces musiciens (même si j’avoue que mise à part Peter Gabriel et Phil Collins, les autres zicos ressemblent à des Geeks tout droit sorti de l’Epitech/Epita!). Et la voix de Peter Gabriel : quelle « âme », vraiment envoutant. Un morceau comme je les aime : déstructuré mais pourtant cohérent, des tensions qui explosent en une gerbe de notes incontrôlables, comme si tout le monde improvisait dans son coin tout en rendant le tout écoutable… ahurissant! « The Musical Box » est donc mon nouveau gros coups de cœur pour Genesis et je redédie encore ce morceau à Sopita (comment ça je ne t’ai pas encore envoyé de mail ?-_-). Et pour bien comprendre les tenants et les aboutissants du morceau, voici l’introduction explicative :

« La pièce raconte l’histoire de Henry Hamilton-Smythe minor (8 ans) et de Cynthia Jane De Blaise-William (9 ans). Ils jouent tous deux au croquet. Malencontreusement, Cynthia décapite Henry avec son maillet. Deux semaines plus tard, dans la « nurserie, » Cynthia découvre la précieuse boîte à musique d’Henry. Elle l’ouvre, une mélodie se fait entendre et le fantôme d’Henry apparait. Henry était revenu, mais pas pour longtemps car, pendant qu’il se tenait dans la pièce, son corps commença à vieillir rapidement, et en un instant, tous les désirs de la vie surgirent en lui. Alors qu’Henry tente de persuader Cyntia de l’aider à réaliser son désir romantique, le bruit fait accourir la nurse. Instinctivement, cette dernière lance la boîte à musique sur l’enfant barbu, les détruisant tout deux.« 

Publicités

5 réflexions sur “La rengaine du jour

  1. Que de dédicaces ! J’espère que chaque écoute te rappelle ton oubli de m’avoir envoyé un mail 😉 Des bisous, ici aussi il fait froid, on a même eu un peu de neige !

  2. J’ai hésité entre les majuscules et « ton orthographe m’a donné le cancer » mais t’es trop cultivé pour la deuxième réplique, y’a pas assez de fautes.
    On utilise pas le terme « client », on dit « enfant de moins de 8 ans », un peu de respect voyons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s