Il fait froid à Xi’an!

En fait, pas tant que ça toute objectivité gardée. A vrai dire, on se croirait dans un Paris, en plein mois de janvier, l’humidité en moins. Xi’an se situe en vallée dans la région du 陕西 (Shaanxi). Le climat est de type continental, c’est à dire en gros : on se les gèle en hiver (mais la neige est rare vue la faiblesse des précipitations), on sue comme des chameaux l’été ( 35°C facile avec un air plus lourd). Je n’ai pas encore eu le plaisir d’expérimenter les extrêmes mais je touche du bois pour que cela ne m’arrive pas. Il faut aussi savoir que X’ian est une ville particulièrement poussiéreuse, rendant parfois l’atmosphère difficilement respirable.

A l’heure actuelle, le matin démarre avec des températures négatives (-3° à -5°C) et l’après midi approche les 10 degrés avec un grand soleil. Mais il n’est pas dit que cela ne va pas continuer à baisser. Non, en fait, cette sensation de froid provient du fait que je n’ai toujours ni chauffage, ni eau chaude….et je crois que je n’aurais jamais le plaisir d’avoir ces 2 éléments de confort. Malgré les promesses vaines de mon propriétaire, lui, moi et les autres sommes en réalité pris au piège de la « nouveauté » de cet immeuble : les raccords au gaz ne sont tout simplement pas finalisés. De plus, une règle (stupide il vrai) veut qu’en Chine, si un nouvel immeuble n’est pas occupé à 70%, les vannes ne sont pas ouvertes… Dans certains quartiers, cela fait 2 ans que cela dure, provoquant même jusqu’à l’émeute aux dire de mon amie Sarah. Nos immeubles étant en grande partie habités par des étrangers, c’est pas demain la veille que l’on provoquera une Intifada donc.

Mais rassurez-vous (pour ceux qui s’inquiètent, parce que pour les autres, allez vous faire « tarahouéquer » comme dirait mon père), j’ai du développer un véritable système D pour lutter contre le froid!

 

  • Philomène, la bouilloire

Certainement ma meilleure amie! Je dois probablement l’utiliser au moins 7-8 fois par jour. Car faute d’eau chaude au robinet, c’est elle qui prend le relai à raison d’un litre d’eau chaude à chaque fois. Pour se réchauffer de l’intérieur, rien ne vaut donc de grandes tasses de thé chaud (Merci Lipton). Pour la douche ? Idem, elle chauffe à 3 reprises pour remplir mes charmantes bassines jaune poussin avec lesquelles je me replonge bien malgré moi (plouf) dans l’histoire des thermes romains…manque plus qu’à invertir dans un esclave pour me doucher….

Gertrude, la bouilloire

Gertrude, la bouilloire

  • Le « sur » drap en pilou

Haaaa j’ose dévoiler cette horreur, dont les gerbes de couleurs bleues et vertes me filent toujours autant la nausée mais quelle efficacité pour ne pas avoir l’impression d’entrer dans un lit glacial. Ce drap garde aussi la chaleur corporelle durant la nuit et ajoute un peu  de moelleux aux nuits froides et solides! Mais putain, paie tes motifs! Les chinois semblent raffoler de ce genre de choses

Loulou, le drap en pilou

Loulou, le drap en pilou

  • Angry Bird, la bouillotte

Véritable institution en Chine, ce personnage de jeux vidéo pour téléphone portable se décline en de nombreux objets tous aussi farfelus les uns que les autres. Dernier en date, la bouillotte électrique Angry Bird. Une fois branché, Angry Bird met 3 minutes avant de « s’énerver » (j’ose espérer que c’est de l’eau à l’intérieur) et reste chaud pendant bien 2 heures. Une petite resistante coupe le contact quand l’eau bout, mais vu que c’est du « Made in China 1er vague », j’ai toujours peur que cela me pète à la gueule un de ces jours. En tout cas, très pratique pour préparer un lit, ou réchauffer des mains pour cause de syndrome de Raynaud (léger toute fois!)

No comment!

Qui a dit « Oiseau de malheur? »

  • Elton, le climatiseur

Faute de chauffage central, on fait là aussi avec les moyens du bord. Moi qui m’étais promis de jamais l’utiliser, là je n’ai plus le choix. Brancher sur 31°C, il tente très difficilement de donner à l’ensemble de l’appartement une température de 16°C, à tout casser. Je vois déjà les pseudos-bobo écolo me hurler dessus!! Eh bien j’ai pas trop le choix. 31°C c’est excessif ? A 19°, vu le grand espace et la puissance assez faiblarde d’Elton, ca ne donnerait rien. Ca bouffe son quota d’électricité mais moi je ne fais pas « Chinois option Langages perdus d’Antarctique« . J’assume!!

Elton fait bien les "doigts" aussi...

Elton fait bien les « doigts » aussi…

6 réflexions sur “Il fait froid à Xi’an!

  1. Guigui, je compatis et encore, tu ne sembles pas trop frileux de nature… As-tu aussi essayé les pyjamas en pilou ??? Mention spéciale pour la bouillotte… A quand la bouillotte… humaine ? Biz, cris

  2. Pingback: Que retenir de la Chine ? | Le Dernier Soldat de Xian

Laisser un commentaire

