Qu’est ce qu’on mange ?

Pour aujourd’hui, je ne vais hélas pas être très original en terme de plat présenté. Par contre, le plat en question fait parti des in-con-tour-nables de la cuisine chinoise. Vous le retrouverez dans quasiment tous les restaurants « généralistes », s’entend non spécialisés comme par exemple les restaurants de nouilles (兰州拉面), les « Hot Pot » (火锅) etc. Il s’agit ni plus ni moins que de 西红柿炒鸡蛋 (Xi Hong Shi Chao Ji Dan) ou littéralement « Tomates aux œufs frits« . Derrière cette évocation un peu bizarre, il s’agit en réalité d’un plat extrêmement simple et qui peut se faire facilement avec les produits occidentaux du quotidien. Vous trouverez des recettes sur internet mais en gros c’est comme une omelette déstructurée, à la tomate, voilà! Pas de quoi casser trois pattes à un canard, il n’y a même pas de sauce soja à ajouter. Après selon les régions, certains y mettent du piment, d’autres rajoutent du glutamate ou encore des champignons noirs.

Enfin, je ne me lassais pas de sourire quand nos professeurs vantent la particularité et la « singularité » chinoise de ce plat. En réponse à pareils propos, je ne me lassais pas de leur balancer dans les dents qu’en France on ne se gargarise pas autant, devant de simples œufs battus passés à la poêle ; même topo en Espagne avec la tortilla aux pommes de terre.

"Qui veut de l'omelette à la tomate ?" oups pardon, des 西红柿炒鸡蛋..., nuance...-_-

« Qui veut de l’omelette à la tomate ? » oups pardon, des 西红柿炒鸡蛋…, nuance…-_-

Bref, cela reste en tout cas une valeur sûre d’un point de vu gustatif, et c’est tant mieux. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas 300 ingrédients avec 3 heures de cuisines en « back-up » que le plat n’est pas bon….je dirais presque que c’est le contraire, on va directement à l’essentiel.

Publicités

3 réflexions sur “Qu’est ce qu’on mange ?

  1. Pingback: Que retenir de la Chine ? | Le Dernier Soldat de Xian

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s