Qu’est ce qu’on mange ? (A Shanghai)

Ma venue sur Shanghai m’a permis de redécouvrir les joies d’une spécialité locale : les 小笼包 (Xiao Long Bao) ou  » Petit sachet à la vapeur« . Initialement originaire du Zhejiang (浙江)  (Hangzhou 杭州 plus précisément), cette spécialité est très souvent raccrochée à la cuisine shanghaïenne. Il s’agit d’une variante des raviolis, tels que nous les connaissons en Europe à ceci près que les 小笼包 contiennent également un fond de « soupe » dans lequel baigne la garniture…un pure délice!! Tout comme les raviolis, les types de farce sont aussi multiples que variées, s’accommodant des goûts du moment, parfois très occidentaux (comme le 小笼包 à la truffe, délicieux!).

Il existe en Asie une chaîne de restaurant spécialisée dans les 小笼包, il s’agit de Din Tai Fung . Chaine de très haute qualité vu qu’elle s’est faite décerner une étoile au guide Michelin, fait rarissime!

Les portes du bonheur

Les portes du bonheur

Hélas, cette chaîne n’est pas présente en Europe, tout du moins en France, dommage. Leur grande spécialité étant le 小笼包 au porc-vapeur : classique mais efficace.

 

Au porc...

Au porc…

...et à la truffe!!

…et à la truffe!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une qualité culinaire à se rouler par terre, croyez moi. Par contre, la qualité se paie un peu au prix fort : 58Y le panier de 10 小笼包 au porc vapeur. Mieux vaut donc être plusieurs autour de la table pour partager les frais, et les saveurs. A ne surtout pas manquer dans tous les cas, vous en trouverez à Shanghai, à Beijing, à Hangzhou, à Hong Kong etc…

Publicités

Une réflexion sur “Qu’est ce qu’on mange ? (A Shanghai)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s