La Fête des Lanternes

Avant de reprendre un rythme plus régulier de mes publications, je voulais partager avec vous ce doux moment qui semble clore les festivité du nouvel an en Chine, à savoir : la Fête des Lanternes.

Cette année, le nouvel an chinois (placé sous le signe du Serpent d’eau) avait lieu le 10 février 2013, 1er jour du calendrier lunaire. Mais j’avais oublié qu’il y’ avait en effet une petite festivité du type « On fait un rappel », pour le 15e jour après le calendrier lunaire, soit le 25 février 2013. N’ayant pas eu le plaisir de vivre le nouvel de l’intérieur (traduction = j’étais en France du 7 au 21 février 2013), j’ai vécu bien malgré moi la Fête des Lanternes.

Il faut tout de même savoir que le Nouvel an chinois est comparable à un croisement entre 2 moments forts en France :

  • Noël : pour les retrouvailles familiales et la ripailles
  • Les vacances d’été (en août) : tout le monde est sur les routes, rails, air, mers et les principales villes sont pour ainsi dire…désertée, voire mortes. Tout ferme, sans exception entre 1 semaine avant le « D Day » et jusqu’à 10 jours après.

Donc, à moins d’être invité dans une famille chinoise, les festivités du nouvel an chinois ne sont pas vraiment réjouissantes pour les étrangers.

Mais que l’on se rassure, il y’a bien une séance de rattrapage avec la Fêtes des Lanternes. Pour la petite histoire :

« Les légendes relatant l’origine de la fête font état de la colère du dieu du feu menaçant d’incendier la capitale le 15e jour du premier mois lunaire. Une personne astucieuse aurait alors eu l’idée de faire sortir tous les habitants dans la rue ce soir-là avec des lanternes rouges, et d’en accrocher à toutes les portes, afin que le dieu, croyant la ville déjà en proie aux flammes, se retire. Dans la version la plus populaire, la menace divine est un canular monté par un conseiller impérial au grand cœur afin de permettre à une jeune servante du palais de sortir et de revoir sa famille pour un soir. » (Source)

La ville était donc décorée de lampions en tout genre, ce que j’ai pris pour des décorations du nouvel qui n’avaient pas été enlevées. Erreur… . Je ne me suis pas non plus trop interrogé en voyant des personnes âgées, accroupies au sol brulant des vieux papiers.

Fête des Lanternes Xi'an  (4)

Mais c’est envoyant ce qui va suivre que j’aurais du me dire qu’il y’ avait quelque chose de « louche » :

Fête des Lanternes Xi'an  (3)Fête des Lanternes Xi'an  (2)

Car à partir de 18h, posé tranquillement à la maison, j’ai compris la douleur (et l’odeur)! Festival de pétards et de feux d’artifices en tout genre dans la rue. C’est à celui qui en ferait péter le plus et qui aurait les artifices les plus grands. Autant je pensais les catalans frappa dingues en faisant la même chose sur la plage pour la Saint Jean, avec esquive de fusées en rase motte. Autant les Chinois, c’est une catégorie au dessus. Il te font péter ça n’importe où, sans aucune considération quelconques de distances de sécurité ou quoi que ce soit… ON S’EN TAPE!  » Normalish les gars »… C’était de la folie, j’ai compris ce que ressentaient les populations à Beyrouth et en Syrie (ouais, j’ose le dire et je vous merde!). Déflagrations non stop jusqu’à 00h. Impossible d’avoir une conversation chez soi, même fenêtre fermée! Je suis devenu sourd (Comment ça, « j’en rajoute »?)

L’autre particularité (plus intéressante) de la Fête des Lanternes : la dégustation de petites boules à base de farine de riz et fourrées de graines de sésames concassées : les 元宵 (Yuan Xiao).

Miam, sisi

Délicieuse spécialité que j’avais déjà mangé chez mon amie Sarah qui en avait acheté au supermarché il y’a 2 mois. C’est moins bon  que le « fait main » mais bon, faute de mieux.

Laisser un commentaire

