Qu’est ce qu’on mange

Les beaux jours étant arrivés depuis un certain temps à 西安, (ce qui ne semble pas être le cas à Paris, chèh), il est grand temps de profiter d’une bonne grillade, qu’en pensez vous ? A vrai dire je ne pense pas, je mange en Chine!

Voici le donc le plaisir qui réapparait de savourer quelques brochettes en bord de rue, arrosées de bière fraiche! Mais cette fois ci, il ne s’agit pas de « simples » brochettes de rues, mais bien de restaurants spécialisés dans ces brochettes, servies par dizaines. Ces restaurants portent le nom de 烧烤肉 (Shao Kao Rou). On les trouve un peu partout dans la Chine, pas seulement dans ma région (le 陕西, pour ceux qui ne suivent toujours pas). Comme de très nombreux restaurants de ce type, il est très facile de tomber sur des restaurants de mauvaise facture, qui te servent du gras plus que de la viande et en quantité rationnée. J’en ai fait les frais (de mon proprio) dans le restaurant juste en bas de chez moi : cher et pas bon.

L’autre particularité de ses restaurants (mais il semblerait que cela soit une mauvaise habitude propre à 西安), c’est que les serveurs passent souvent devant vous avec une brassée de brochettes qu’ils n’ont pas trouvées preneurs, et vous les proposent vous faisant presque croire que c’est ce que vous avez commandé. Si tu sais pas précisément  ce que tu as commandé et surtout, comment cela se prononce, tu es bon pour te voir remis le titre de pigeon : au moment de la note, tu paieras évidemment ce surplus de brochettes, initialement non commandées! Bref, Bienvenu en Chine (faut pas déconner quoi!)

Pour ce qui est du choix, y’ en a pour tous les goûts : de l’agneau, du bœuf, du porcs, du poulet (du chat, du rat, du renard..). Les chinois sont extrêmement friands de brochettes d’abats et autres tripes grillées en sauce! J’adore mais pas tout le temps. Et quand tu te retrouves avec : brochette de foie, brochette de rognons, brochette de moue (cadeau Titi) etc… ça peut vite devenir « lourd ».

Mon proprio m’a fait découvrir son restaurant favori et c’est mieux ainsi ; comme ça on sait ce qu’on mange avec une relative bonne qualité.

Le prix d’une « brochette » s’élève entre 0,80Y et 1,50Y selon ce que vous commandez! Ça se commande souvent par 5 ou par 10, vu les petites quantités proposées.

Voilà le travail

Voilà le travail

Un des classiques du genre étant d’accompagner ces mets de cacahuètes salées ou de pois frais

IMG_2368IMG_20130411_200143

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour le plaisir, une petite aubergine passée au grill et gratinée pour 20Y

IMG_20130411_200151

Et bon appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s