La rengaine du jour (Spécial chansons chinoises)

Ce n’est pas mon genre d’écouter de genre de musique, loin de là. Mais voilà, je ne pouvais pas vous parlez de la Chine sans vous parler de certaines chansons assez « typiques », comparables à notre variété bien de chez nous. Il est quasiment systématique de trouver un cours dans l’année où les paroles d’une chanson seront abordées. Dans ce cas, des chansons d’amour sont privilégiées : rien de polémique et paroles pas trop compliquées à déchiffrées.

Étant actuellement en pleines révisions des examens de fin juin, je passe donc par la case « Écoutons cette chanson de la leçon 4 du cours de conversation! ». Eh bien pour une raison que j’ignore, je l’ai bien aimé. L’auteur interprète de cette chanson est très connue des chinois mais aussi de la diaspora. Il s’agit de Teresa TENG (son nom chinois étant : 鄧麗君). Alors je vous préviens, c’est cul-cul à mort, les clips sont kitch mais voilà, découvrir et apprécier la Chine passe aussi par la culture populaire…on a bien Diam’s en France…

Qui : Teresa TENG

Titre : 小村之戀

Voilà une chanson dans laquelle une personne évoque son amour et sa nostalgie pour son village d’enfance, village qui apparaît dans ses rêve et qu’elle aimerait rejoindre au plus vite.

Mais étrangement, cette artiste m’a implicitement suivi en Chine puisque la première chanson chinois que j’ai étudié était une autre de ses chansons : 甜蜜蜜 qui signifie « en gros », douceur, doux secret (en extrapolant).

Je vous mets là aussi un clip à la hauteur du talent (ou pas!)

Qui : Teresa TENG

Titre : 甜蜜蜜

Bonne écoute, moi en attendant, j’écoute ça 🙂

Une réflexion sur “La rengaine du jour (Spécial chansons chinoises)

Laisser un commentaire

