Comment…acheter du thé en Chine

Le thé est la Chine ce que le vin est la France : une science, un art de vivre et chaque cépage, chaque domaine à sa particularité, sa saveur. Chaque thé, chaque feuille de thé est unique en saveur, en couleur, en préparation  etc… . Si bien que l’on est vite perdu dans les choix qui nous sont proposés par le vendeur.

Ami du Thé, si tu aimes tous les thés en sachet de chez Lipton, que de temps en temps tu fais ton « kéké » en allant chez Kusmi Tea ou Mariage et Frères…tu peux donc gentiment aller voir ailleurs, car la découverte du thé chinois et très très loin des goûts imposés en Europe. Allons y !

Ce mercredi 29 mai 2013, sur proposition de mon camarade tchèque 施文 (grand fan de thé), nous sommes donc allés avec 老山 (Ouzbek) et 刘帅 (Mon partenaire de langue) dans le Nord-Est de la ville pour le Marché au thé.

Depuis l’entrée de l’Université, 45 minutes de bus et 1Y le ticket (n°408, station 万山路)

Le sort s’en mêle quand nous arrivons puisque le marché que connaissait 施文, était fermé pour cause de coupure de courant…allons ailleurs…et voilà le bonheur à nos pieds!

La rue du bonheur

La rue du bonheur

Nous entrons dans un bâtiment qui semble complètement dédié à la vente de thé, et de nombreuses enseignes semblent en cour d’installation. Nous en traversons une bonne dizaine puis bifurquons par un grand magasin spécialisé dans la vente de ….sachets vides pour les friandises et autres sacs destinés à la vente…zarb! Mais enfin, nous y arrivons, y’a pas de doute!

On y est, on y est.....

On y est, on y est…..

L’accueil est des plus chaleureux et des plus professionnel quand bien même il est évident que nous sommes étrangers, et que nous ne connaissons rien à l’art du thé. Pas de problème, on est choyé comme des roi et c’est comme ça pour tout le monde, comme le prouve l’accueil des clients qui nous ont succédés.

Nous sommes invités à nous asseoir autour d’une grande table, surplombée d’une grande dalle creusée (en pierre semblerait-il), et les tractations commencent. Un des patrons viendra nous offrir quelques cigarettes en prélude à la dégustation.

La dégustation, c'est maintenant!

La dégustation, c’est maintenant!

Va s’enchainer la dégustation de presque 6 sortes de thé : 2 thés vert (variant de 160 à 300Y les 500g soit 20-40€). Me voyant dubitatif, la serveuse me demande mes préférences, et lui explique les habitudes européennes d’un thé un peu plus « corsé ». Commence alors la dégustation de 2 sortes de thé rouge (même gamme de prix les 500g). Et là, l’extase, magnifique! Quelle saveur, quel parfum, j’ai succombé et me suis donc acheté 500g CASH! On a terminé la dégustation par du thé blanc (dont se gargarisaient les autres ainsi que la vendeuse…sauf moi ; j’avais l’impression de boire de l’eau chaude, sans saveur.) Attention : je reprécise que la saveur n’a strictement rien à voir avec les sachets de thé blanc made in Lipton, RIEN A VOIR!

D’ailleurs le cérémonial de la dégustation est assez pittoresque : on fait chauffer l’eau selon un certain degré, puis on nettoie les feuilles puis les verres avec la même eau. L’eau sert à infuser ensuite les feuilles pendant 10 petites secondes, puis filtrée pour servir le thé à peine infusé. C’est ainsi, on n’infuse pas le thé pendant 1 minute (comme chez nous), sinon c’est foutu.

Voici le "richissime" thé blanc!

Voici le « richissime » thé blanc!

On terminera par un classique thé au jasmin! Le seul thé considéré comme tel en Chine alors qu’il y’a adjonction de fleurs de jasmin (茉莉花茶 Mo Li Hua Cha), à 120Y les 500gr. Très odorant, très agréable, plus proche de ce que l’on connait en Europe mais un peu « déjà vu » ^^.

En quittant les lieux , après 1 heure pleine de dégustation, je vous avouerais que j’avais la tête qui tournait un peu en raison du mélange des sortes de thé mais aussi de la puissance aromatique des feuilles…c’est pas du sachet de super-marché!

DSC06308

Un expérience géniale, très relaxante même si la communication n’a pas toujours été simple (pour ceux qui nous imaginent bilingues après seulement 10 mois en Chine). J’y referais un tour avant de revenir en France, et cette fois-ci, j’y achèterais du thé local, du thé du 陕西 (Shaanxi).

Publicités

5 réflexions sur “Comment…acheter du thé en Chine

    • Salut Dédé, c’est plus que possible si tu allonges le cash quand je te filerai ça en France, j peux pas faire autrement 😦
      Tu me dis précisément tes souhaits (grammage, type de thé etc…). J’y retourne quoiqu’il en soit avant de quitter Xi’an

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s