La rengaine du jour

Cette fois ci, faisons place à un artiste français. Revenons au racine de ce qui me fait vibrer « musicalement » en empruntant le chemin français (c’est si rare dans le metal!). Hé oui, on va, à nouveau, parler musique metal. On remise les grelots et les flutes à bec de Genesis, et on met les mains dans le cambouis sonore. J’ai une nouvelle fois eu l’occasion de découvrir un groupe de metal, dont on ventait depuis longtemps le nom, dans la « Communauté » (non, pas de l’anneau, ni de …). Voici donc Gojira. Alors oui, ce groupe existe depuis les années 2000 mais comme je dis, il n’est jamais trop tard pour découvrir de la bonne musique (sisi, j’ose!). Groupe français de surcroit qui a le mérite de réussir à dépasser les frontières de la France pour porter sa musique jusqu’aux Etats Unis. Les textes en anglais, la production sonore hyper-soignée (typée US) et les 2 membres fondateurs (frères ayant la double nationalité americaine <-> française) y sont pour beaucoup, à n’en pas douter. Ce groupe ne fait pas dans la dentelle : du très gros son avec une batterie ultra puissante et des riffs à trancher le gibier ; ca crache, surtout quand on renifle du côté des premiers albums, plus « roots » : ça sent le doux mélange entre Morbid Angel, Death et Meshuggah. Ne partez en courant mais écoutez plutôt ça :

Qui : Gojira

Titre : Clone

Titre : Terra Incognita (2000)

Ce morceau « Clone » est tout simplement époustouflant! Je le conseille en écoute à fort volume : soit pour se réveiller, soit (pour ceux qui prennent les transports en commun tous les matins) évacuer un éventuel relent de colère! Ça « blast » comme on dit. On dirait vraiment du vieux Morbid Angel , période Domination : les riffs sont exécutés à 300 km/h, avec des breaks improbables. On assiste à une succession de riff, manquant parfois de cohérence (un peu désarticulés) mais qui se révèlent très entrainants au global. Les guitares hurlent quelques harmoniques vites étouffées par un chant guttural très prenant. Nul besoin de solo ici, un petit passage en son clair en milieu de morceau fait son petit effet, avant d’avaler quelques derniers riffs très corrosifs sur fond de voix en échos (punaise, on dirait vraiment David Vincent, le chanteur de Morbid Angel)…. je retourne me l’écouter, c’est trop bon!

4 réflexions sur “La rengaine du jour

  1. mes enfants me disent que c est des colos landais gniaux …. pour ma part je prfre ou les coeurs de l arme rouge ou la guitare sche…mais ouverte tout…

    Envoy depuis un mobile Samsung

    • Bonjour Maria (je me permets cette familiarité, je peux ?)

      Je confirme en effet la grande fibre écolos du groupe Landais, certains des membres du groupe seraient même végétariens. Ils ont également sorti un EP (mini album) appelé « Sea Shepherd » du nom d’une ONG écolo.

      Mais attention, je remercie mon père de m’avoir fait découvrir les coeurs de l’Armée Rouge, un monument d’émotion 😉 ! Comme quoi l’un n’empeche pas l’autre 🙂

      Bonne lecture

    • Hahaha mais pas ringard du tout Alexis Murdoch ^^

      Pis si tu parcours mes post musicaux, quand j’affirme haut et fort raffolé des groupes comme Genesis (première période), Queen etc…je fais limite plus ringard que toi ^^

Laisser un commentaire

