L’été est là à Xi’an

Depuis quelques semaines c’est confirmé, l’été est bien arrivé à 西安 (Xi’an). Finis les hélas climatiques, assez étranges d’ailleurs, place au 33°C de moyenne tous les jours et sans vent! Le schéma est désormais assez classique : 8 jours de chaleur souvent étouffante, entrecoupée de 48h de pluie non stop, histoire de rafraichir (un peu) l’atmosphère. Le climat du 陕西(Shaanxi) n’en reste pas moins très sec et cela ayant 2 conséquences : des glissements de terrains dans certaines parties de la région (le sol, trop sec, ne pouvant absorbé l’afflux de précipitation) mais aussi une végétation particulièrement verdoyante. Cette dernière conséquence est loin d’être désagréable.

Le campus de mon université est justement réputé pour être particulièrement « vert » et nombreuses sont les personnes qui viennent s’y balader en famille tellement l’ambiance y est apaisante. On y trouve de nombreux bancs sous l’ombre d’arches de verdures, protégeant de cet impitoyable soleil.

Hors de l'ombre, point de salut

Hors de l’ombre, point de salut

Car il faut également savoir que les Chinoises (mais aussi les Chinois, dans une moindre mesure) sont un peu à la mode européenne du début du 20e siècle, question exposition au soleil : plus la peau est blanche, et plus vous êtes « belles », « charmantes ». Surtout, moins vous êtes tannée par le soleil et donc vous n’êtes pas une « paysanne » originaire d’un quelconque 农村 (Nong Cun – village), qui travaille sous le soleil pour gagner sa vie. Eh oui, c’est une réalité en Chine : vous verrez autant de femmes sortir en parapluie quand il pleut que quand il fait un soleil de plomb ; l’impératif sera le suivant : NE SURTOUT PAS BRONZER! Forcément, y’a un décalage avec nos concepts de beauté européens.

Le marché de l'ombrelle est florissant lui aussi

Le marché de l’ombrelle est florissant lui aussi

Il faut dire que le soleil ici, peut être particulièrement écrasant. J’ai connu quelques weekend où je ne sortais quasiment pas de chez moi, tellement c’était la « suée » immédiatement à l’extérieure. Mais il est incontestable que le retour d’un soleil plus présent, moins vacillant, a donné une certaine légèreté dans le comporte des gens, une certaine bonne humeur ambiante, forte agréable. Cela m’a donné l’envi de retourner me ballader avec 刘帅 (Liu Shuai), du côté du quartier musulman de la ville, 回民街 (Hui Min Jie).

Ce quartier est un haut lieu du tourisme et en cas de venue à 西安, un véritable passage obligé. Assez pittoresque il faut le reconnaitre, c’est avant tout un quartier de commerçants en tout genre mais dont la nourriture est encore le principal attrait : brochettes par ici, jus de pommes et jujubes pas là, dégustation de gâteaux de thé dans ce coin, petites sucreries au riz gluant dans l’autre coin… . Bref, on ne meurt pas de faim dans ce quartier, organisé autour de la grande mosquée dont l’entrée est (hélas!) payante pour les non musulmans, 20Y (faudra me dire comment ils vérifient…).

IMG_20130530_131505

Le quartier permet aussi d’apercevoir quelques étales de bouchers, certains spécialisés dans les abats disposés sur des planches de bois à l’air libre : cœur, foie, tripe…. Plus d’une fois j’ai failli leur retapisser l’échoppe , l’odeur étant décuplée avec la chaleur! J’ai également constaté le grand amour des chinois pour un sorte de jujube séchée, proche un peu de la datte, qu’ils peuvent vendre très cher selon la taille et la variété.. . On retrouve ce fruit dans toutes sortes de plats, mais aussi dans les jus etc…

On m'explique ?

On m’explique ?

Le beau temps est aussi un peu l’occasion de visiter quelques coins de la ville où l’on va rarement comme 西门 (Xi Men, Porte Ouest de la ville), où se concentrent beaucoup de centre commerciaux, plus oui moins dernier cris. Mais je reste avant tout ébahi par la présence de ces murs d’enceintes « authentiques » qui cernent la ville dont le développement économique est plus que galopant.

西门

西门

En tout cas, l’été est là et il sera chaud. Je n’en n’aurai qu’un petit aperçu puisque qu’il faut bien que je revienne à Paris mais c’est toujours un plaisir que de savourer ces petits moments simples dans la ville, à observer ce qui est différent de chez moi mais aussi ce qui nous rassemble finalement : le bonheur (je vous autorise à sortir la guimauve et le pastel)!

Tous les pays y sont : Colombie, Inde, Kazakhstan, Tadjikistan, Cameroun, République Tchèque, France, Italie, Arménie et Ouzbékistan

Tous les pays y sont : Colombie, Inde, Kazakhstan, Tadjikistan, Cameroun, République Tchèque, France, Italie, Arménie et Ouzbékistan

 

Publicités

2 réflexions sur “L’été est là à Xi’an

  1. Profites de ce beau temps car à Paris ont a ….enfin…..eu 5 jours de soleil mais l’orage est passé par ici et c’est fini…le soleil !!!! Aurons-nous un bel été ? pas sûr !!!

  2. Vive la diversité… et le soleil ! Je te conseille de faire le plein, pour toi et pour nous, en juillet : on est en MANQUEEEEEEEEEE. Biz, C.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s