La rengaine du jour

Musique bien moins brutale, plus mélodique mais pour autant pas moins inquiétante, nous partons à la découverte d’un des groupe de musique donc je suis littéralement devenu fan. Il s’agit du groupe suédois GHOST (ou GHOST B.C aux USA, pour des raisons de copyright).

Groupe très jeune (apparu en 2008) mais qui a su marqué immédiatement de son empreinte, la sphère très large du metal. Voilà un groupe dont le son, les chansons, la voix fait indubitablement à un groupe des années 70s. Tellement  » à l’ancienne » et pour autant plutôt inovant dans ses compositions, le groupe GHOST a aussi la particularité de jouer complètement masqué sans que l’on sache véritablement qui se cache derrière les masques. Et force est de reconnaitre que c’est bien aussi ce qui fait leur attrait. Surfant sur un style « old heavy metal », Doom avec quelques pointes d’indus-ambiant, GHOST m’a littéralement scotché avec son 1er album « Opus Eponymous« . Leur 2nd album vient tout juste de sortir que je l’écoute tout autant que le 1er!

Ghost : Papa Emeritus II & ses Nameless Ghouls

Ghost : Papa Emeritus II & ses Nameless Ghouls

Qui : Ghost

Titre : Secular Haze

Album: Infestissumam (2013)

Voici le 1er single de leur 2nd album et qui s’inscrit dans la droite ligne de ce que le groupe avait composé sur le 1er album en 2008. Et la recette : un clavier façon orgue de d’église, une rythmique de batterie simple mais efficace, une basse mélodique et des guitares au son un peu « cra-cra ». Ajoutez à cela la voix, mais bon sang LA VOIX du chanteur (non, pas celle dans Secret Story…) : tantôt envoutante, tantôt effrayante (on se croirait dans le film Suspiria), rien à voir avec les « vomissures » habituelles que j’écoute mais quelle puissance! On dirait presque du Depeche Mode version Hard rock. Ajoutez à cela une ambiance délibérément satanique (véritable choix éditorial du groupe). Proprement parfait, l’instrumentalisation est géniale et véritablement au service de la chanson sans qu’aucun instrument ne cherche à s’en accaparé les mérites! Nickel! Et puis le clip, so « 70’s » ; véritable clin d’oeil aux tous premiers clip, là aussi bien vu 🙂

Publicités

2 réflexions sur “La rengaine du jour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s