Qu’est ce qu’on mange (Bienvenu dans le Jiangxi 江西)

Nous allons aborder la séquence culinaire de mon voyage dans le 江西. Pour ceux qui auraient loupé des épisodes, j’ai commencé ici puis enchainé sur ça ! Mais pour ceux qui me connaissent, les découvertes culinaires ou juste, manger, se hissent toujours dans le top 2 de mes priorités du jour, peu importe l’endroit ou le moment : quand et qu’est ce qu’on mange ? Et  forcément le voyage a été émaillé haltes gustatives. Mais je vais traiter de cette question en 2 parties.

La 1er partie, pour vous parler tout d’abord des petites douceurs que l’on trouve un peu partout en Chine durant la période des festivités des « Bateaux dragons » (端午节). Il s’agit des 粽子 (Zong Zi). Voici un véritable « gâteau » entièrement fait de riz glutineux, le tout enveloppé dans une grande feuille de bambou.

粽子  - Mais il y'a une surprise à l'intérieure

粽子 – Mais il y’a une surprise à l’intérieure

Effectivement, il ne s’agit pas que de simple riz glutineux. Les 粽子 renferment une farce, souvent sucrée mais qui peut être également salée. Dans le cas de cette dernière, il s’agira souvent de morceaux de lard. Dans le cas des 粽子 sucrés, vous trouverez des farces aux dattes rouges, aux haricots rouges etc… .

Mais si "Miam!Miam"

Mais si « Miam!Miam »

D’ailleurs la grande distribution, à l’approche des festivités, a su aménagé des rayons entiers pour promouvoir la vente de 粽子 。

IMG_20130607_205053IMG_20130607_205102

IMG_20130607_205118

Les festivités étant désormais finies depuis presque 1 semaine, il est beaucoup plus difficile d’en trouver auprès de vendeurs de rue dont au moins on est à peu près sur de la fraicheur, contrairement à ceux préemballés sous plastique en grande surface. A 九江, j’en ai acheté dans une boulangerie pour 1,5Y l’unité.

La 2e partie de ce billet concerne les plats dégustés durant le séjour dans le 江西. Proximité du grand fleuve 长江 (Yangzé) oblige, le poisson et les crustacés ont été à l’honneur, et pas qu’un peu! Un véritable calvaire pour moi qui ne supportent pas le poisson, et qui me méfie encore plus des crustacés, surtout en Chine. Mes 2 comparses étaient aux anges et c’est peu de le dire! On a commandé des quantités astronomiques à chaque repas. Il faut dire que pour ce que cela représente, c’était vraiment pas cher et semblait très bon (bah oui, vu que j’en n’ai pas mangé, cela « semblait » donc). Pour un diner avec 4-5 plats dont 2 avec de la viande (c’était mon « menu enfant ») et 2 bouteilles de bières, on dépassait rarement les 110Y en tout, soit moins de 15€!

L’intérêt du nom des plats étant particulièrement relatif et fluctuant, je n’en n’ai retenu aucun mais voici ce qui est passé sous leurs crocs acérés :

  • Des poissons de fleuve (évidemment, pas de montagne!)

IMG_20130613_202216IMG_20130611_195431

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Des escargots

IMG_20130614_125154 IMG_20130612_140114

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Des palourdes, des coques en « flan », des moules, des couteaux de mer….

IMG_20130611_195427IMG_20130611_195316

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Des langoustines

IMG_20130613_201633

  • Des grenouilles (ça c’était bon par contre)

IMG_20130614_125610

En gros, y’en avait pour tous les goûts sauf les miens ^^ ! Heureusement, en rentrant à 西安 je me suis précipité auprès de mon restaurant de nouilles préféré, histoire de manger un bon bol de 油泼面 ! Un pur délice.

Mais c’est aussi pour cette raison que je me suis installé dans une ville chinoise loin de points d’eau ou de fleuves, ainsi je m’assure que les spécialités locales de ne sont pas à base de produits de la mer…et pour ce qui est du 陕西, aucun risque!

2 réflexions sur “Qu’est ce qu’on mange (Bienvenu dans le Jiangxi 江西)

    • Disons que si on me donne le choix entre viande et poisson, je ne me pose pas la question^^. Mais j’apprécie le bon poisson hein, mais seulement quand je n’ai pas le choix huhuhu! Le tiens était excellent, et c’est vrai. bisous

Laisser un commentaire

