La rengaine du jour

Reprise de ma petite « chronique » hebdomadaire concernant mes écoutes du moment propres à révéler mes gouts musicaux divers mais pas si variés. Aucun lien avec la Chine donc, si ce n’est que cela m’aide parfois à mieux « voir » la Chine au quotidien. Sans cette musique, je serais peut être déjà revenu au pays du jaja et du clacos, mais je m’égare. Aujourd’hui, c’est le maître Franck Zappa qui est à l’honneur. A vrai dire, du monsieur je ne connais pas grand chose si ce n’est la très grande variété des styles musicaux abordés. On passe du rock au jazz fusion, au classique en passant par l’expérimental, l’avant garde et autre progressif. Il n’existe pas de style de musique qui n’ait pas été abordé par Franck Zappa. Aucun album ne ressemble au précédent et chaque prestation scénique est l’occasion de jouer différemment les morceaux en y ajoutant des interprétations loufoques et délirantes. Un sacré personnage à la discographie hallucinante (plus de 80 albums il me semble) et au style inégalé. Je dois cela à Bazt et je pense que mon cher franco-ricain Grég devrait apprécier cette petite dédicace. Place donc au morceau qui emporte mes oreilles actuellement.

Qui : Franck Zappa & The Mothers of Invention

TitreCamarillo Brillo

Album: Overnite Sensation (1973)

Loin d’être l’un des morceaux les plus « fameux » de Zappa, je trouve que cette chanson concentre pourtant tout ce qui le caractérise : son phrasé, les grandes constructions instrumentales et notamment la présence de nombreux instruments à vent, des changements de rythmes détonants, des chœurs, de l’humour…bref du « Zappa ».

BONUS:
Voici un des innombrables morceaux de Zappa qui m’a apprécier sa musique tant par sa musicalité que par ses paroles (si si, là il faut les écouter!) délirantes. Et le rendu live est encore plus sympa: Bobby Brown.

2 réflexions sur “La rengaine du jour

Laisser un commentaire

