Comprendre la Chine par les cartes : « les dessous de la Chine »

Au delà du jeu de mot à tendance graveleuse qui pourrait murir dans les cerveaux des plus dérangés d’entre vous (mes amis, en somme), je me suis longuement interrogé sur la façon la plus simple d’essayer de faire comprendre à l’ensemble de mes lecteurs (oui, c’est les MIENS!!! MES PRECIEEEEEUUUUX!), ce qu’est la Chine.

Je me suis remémoré l’excellente émission, longtemps diffusée sur Arte, qui se prénomme « Le dessous des cartes« . Cette émission a le mérite d’expliquer un certain nombre d’éléments tant géographiques que culturels, économiques, stratégiques, politiques etc par la seule utilisation de cartes dynamiques, éclairées par les commentaire de son présentateur Jean Christophe Victor. Ce dernier est lui même géographe et diplômé en langues chinoises à l’Institut des Langues Etrangères (INALCO).

Après visionnage de nombreuses vidéos ayant trait à la Chine, j’en ai sélectionné 4 qui me paraissent encore jouir d’une certaine actualité, même si certaines dates de 2004, soit 10 ans en arrière. Cela permet justement de se rendre compte de l’évolution particulièrement dynamique de l’Empire du Milieu. Mais surtout de la réalité des problèmes et situations auxquels est confrontée la Chine, là où ces derniers étaient à peine esquissés dans les années 2000.

Chaque vidéo dure environ 10 minutes et balaye assez largement le contexte de la Chine. Soyez bien attentif car cela explique bien des situations actuelles et dont l’actualité est particulièrement éclairante.

 

Ethnologie, géographie,migrations : un bref résumé de ce qu’est la Chine « physique » aujourd’hui

 

Une vidéo vaut mieux que 3 paragraphes d’explication =>

Une vidéo d’introduction assez brève et synthétique. Elle se focalise notamment sur la géographie du territoire chinois et qui permet ainsi de comprendre au mieux les migrations internes et le développement des zones côtières au détriment de l’intérieur du territoire. Mais aujourd’hui, ce mouvement semble « légèrement » s’inverser, et le gouvernement chinois a ,depuis, lancé de nombreuses politiques pour inciter les habitants à revenir dans les terres et développer ainsi les villes de l’intérieur comme 西安 (Xi’an), 武汉 (Wuhan), 成都 (Chengdu) ou 重庆 (Chongqing).

 

L’histoire et la conception géographique du peuple chinois de son propre pays : une actualité des enjeux géostratégiques modernes

Ou comment l’histoire d’une civilisation vieille de plus de 4 000 ans, permet d’expliquer encore bien des choses en 2014, notamment sur l’idée de « Pays sous le Ciel » ou « Empire du Milieu » et ses frontières. Ainsi, la course à l’extension territoriale vers la zone ouest (la mer), permet de comprendre les enjeux et (en partie) la raison d’une telle fermeté du gouvernement chinois à l’égard des conflits insulaires avec le Japon (Iles Diaoyu), avec les Philippines (Iles Pratas) ou avec le Vietnam (Iles Paracels). Cette vidéo est très instructive.

 

Démographie : les enjeux casse-tête de la population chinoise

Une problématique aux multiples enjeux donc certains insoupçonnés : géostratégie, urbanisation, vieillissement de la population, ressources naturelles ; l’importante population chinoise serait-elle sont propre problème ? Une vidéo très éclairante.

 

Les matières premières : enjeu premier de la vision mondiale de la Chine

Pourquoi la Chine est-elle en Afrique ? Comment la Chine diversifie-t-elle ses ressources énergétiques ? Comment se comporte-t-elle face à la pression et à la concurrence des autres nations, gourmandes en ressources, notamment le pétrole? Réponses dans cette vidéo.

 

Alors oui, je ne dis pas grand chose et me contente de poster des vidéos. Mais voilà, parfois quelques vidéos de qualité valent bien mieux qu’un long discours, d’autant plus si ce discours est donné par quelqu’un (votre serviteur) qui est loin d’être connu ( et reconnu!) comme un expert académique de la Chine. Je vous laisse vous faire votre idée sur ce pays époustouflant, son comportement et sa politique actuels, éminemment motivés par son histoire mais aussi sa survie et sa philosophie. Loin du monstre que certains médias semblent se complaire à dépeindre, la Chine joue toutes les cartes en sa possession…comme le feraient sans plus de vergognes les « vertueux » pays tels que les Etats-Unis, la France ou encore l’Allemagne. Hélas, la réalité ne souffre que de ses caricature.

Bon week-end

Publicités

3 réflexions sur “Comprendre la Chine par les cartes : « les dessous de la Chine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s