Un nouveau média dédié à l’Asie : Asialyst (@Asialyst)

Pour une fois, je vais parler d’autre chose que de moi (enfin, au début) et de la Chine (en apparence). Je voudrais vous parler un peu d’un nouveau média, 100% numérique (pas de papier), entièrement consacré à l’Asie : Asialyst.

Dans ce média, l’Asie est traitée dans son sens le plus large, du Pakistan au Japon, en passant par le Kazakhstan, la Chine, les Philippines ou encore la Malaisie etc. Un média entièrement consacré à une vision approfondie et novatrice de l’Asie c’est à dire, pas à coups de projecteurs guidés par le fait-divers (souvent sordide).

Asialyst actuellement fonctionne autour de 3 pivots « rédactionnels » : la revue de presse quotidienne et la revue de presse économique tous les vendredis, les reportages de fond et enfin, les témoignages et regards de différents experts, observateurs de l’Asie.

http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/asialyst-un-nouveau-media-specialise-sur-l-asie

J’ai eu le plaisir de rencontrer les fondateurs de ce média et c’est là que j’ai été particulièrement convaincu par leur démarche. Je vous encourage en ce sens à bien écouter le reportage audio ci-dessus pour en découvrir tous les enjeux.

Pour l’instant l’accès à ce média est gratuit, mais une offre promotionnelle d’abonnement est en cours, 60€ l’année au lieu de 110€. Pourquoi payer, me direz vous, quand toute l’info sur l’Asie est disponible gratuitement sur internet?

Quelques objections à ce cliché :

  • Asialyst a au moins pour lui la qualité de regrouper un grand nombre d’informations qui obligerait à farfouiller des heures le cas échéant.
  • Le contenu proposé est justement ce que l’on ne trouve que trop rarement sur internet ou même dans la presse écrite. Un regard expert, non complaisant et avec recul et analyse sur de nombreux sujets qui ne se limitent pas à la Chine.
  • Asialyst se lance aussi dans un prisme d’analyse complètement trans-asiatique (non, pas les shemale, CA N’A RIEN A VOIR!) et les frontières s’estompent pour laisser place à des reportages, des regards, des chroniques qui ne se cantonnent pas à de simples considérations géographiques. Il est fort à parier que les relations Asie-Afrique seront même bientôt au programmes des sujets régulièrement traités
  • Asialyst, c’est des fondateurs qui ont une réelle légitimité aussi bien journalistique (mais pas que) qu’ « asiatique ». Ils ont également réussi à s’entourer de nombreux correspondants de qualité et reconnus comme tels dans le monde de la presse, notamment pour leur couverture de l’Asie.
  • Une rubrique « Regard » qui permet à des personnes (expertes ou non) vivant souvent l’Asie au quotidien, de partager leurs vues singulières sur un continent plein d’effervescence.

D’une certaine façon, c’est dans cette rubrique que j’interviens. Après discussion avec l’équipe d’Asialyst, il m’a été proposé d’animer humblement un blog régulier concernant notamment la vigueur des traditions ancestrales chinoises en perspective avec cette modernité à marche forcée dans laquelle avance la Chine. Très honoré de participer, à mon petit niveau à cette incroyable aventure, cette contribution m’oblige aussi à sortir un peu des sentiers battus et à affiner mes analyses avec pour objectifs, les attentes de l’équipe et des lecteurs d’Asialyst.

Pour info, j’écris sous pseudo (merci d’avance pour votre discrétion) et vous retrouverez mes dernières contributions ici => https://asialyst.com/fr/auteur/philipped/

Ce n’est donc pas de l’auto-promo, ni une vraie promo mais surtout un billet pour remercier les fondateurs d’Asialyst de l’honneur qu’ils me font de me laisser participer à cette belle épopée qui, je l’espère sincèrement, aura un succès radieux.

Merci donc Joris, Chloé, Stéphane, Antoine, Vincent et Louis.

https://asialyst.com/fr/

Ce cliché de la tradition contenue dans la modernité...

Ce cliché de la tradition contenue dans la modernité…

Publicités

2 réflexions sur “Un nouveau média dédié à l’Asie : Asialyst (@Asialyst)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s